Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : mois de janvier historique pour l'assurance vie
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 14:08

La collecte nette s'établit à 4,5 milliards d'euros, le double d'il y a un an et un niveau jamais vu depuis 2010 pour un mois de janvier.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

L'assurance vie a commencé l'année sur les chapeaux de roues, selon les données publiées jeudi 6 mars par France Assureurs, dépassant pour la première fois les 2.000 milliards d'euros d'encours grâce à un montant record de versements et à la bonne santé des marchés financiers.

"On observe au mois de janvier la poursuite de la dynamique porteuse qu'on avait observée toute l'année 2024, qui se traduit notamment par un niveau de collecte historique", a commenté lors d'une conférence de presse téléphonique le directeur général de la fédération professionnelle, Paul Esmein.

Dans le détail, les cotisations (sommes versées sur les contrats) s'établissent à 17,3 milliards d'euros en janvier, un plus haut historique, tous mois confondus. Dans le même temps, le niveau de prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) est en baisse de 6% par rapport au mois de janvier 2024, à 12,8 milliards d'euros.

La différence entre les deux, dit collecte nette, s'établit à 4,5 milliards d'euros, le double d'il y a un an et un niveau jamais vu depuis 2010 pour un mois de janvier.

La "bonne dynamique commerciale" observée en janvier, combinée à la hausse de la valeur de certains placements, notamment les actions cotées, a porté l'encours de l'assurance vie à un niveau record, s'est félicité M. Esmein.

Un tiers de l'épargne financière des Français

"Il franchit pour la première fois la barre qui est symbolique mais qui est néanmoins importante des 2.000 milliards d'euros, pour s'établir précisément à 2.020 milliards d'euros à fin janvier 2025", a-t-il précisé.

L'assurance vie reste le placement le plus important en valeur des Français, représentant environ le tiers de leur épargne financière. France Assureurs a mis en avant jeudi, comme lors de sa présentation précédente, l'emploi des fonds de l'assurance vie dans l'économie réelle. Interrogé sur le sujet, M. Esmein n'a pas précisé la part consacrée à l'industrie de la défense, amenée à se muscler au moment où Donald Trump met à mal l'alliance transatlantique et gèle son aide militaire à l'Ukraine. Emmanuel Macron a promis mercredi dans une allocution télévisée des "investissements supplémentaires" en matière de défense, "qui exigent de mobiliser des financements privés". "Bien évidemment ça fait partie des sujets dont les assureurs vont discuter dans les jours qui viennent", a commenté M. Esmein.

1 commentaire

  • 06 mars 14:21

    Voilà de l'argent à portée de main pour relancer l'industrie militaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant le London Stock Exchange dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues jeudi sur une note prudente dans une séance marquée par les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) et surtout l'entrée en vigueur des droits de douane américains. D'après ... Lire la suite

  • Le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:54 

    De un à deux euros par boîte de médicaments, de deux à quatre euros la consultation: le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Yannick Neuder. Le responsable ... Lire la suite

  • GETLINK : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 07.08.2025 08:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:39 

    (Actualisé avec WPP, Maersk et InterContinental Hotels Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires